Allez, ose ! Mais de quoi t’as peur ?! Si tu ne fais rien, il ne se passera jamais rien. Ose !
Je suis sûre que comme moi, c’est le genre de phrases que tu as entendu toute ta vie. Et qui à force de les entendre, finissent plus par te bloquer, que t’aider à avancer.
Et combien de fois as-tu laissé passer ta chance car tu n’as pas osé ? Oser quitter ton poste actuel pour enfin faire un travail qui te passionne. Oser te reconvertir. Oser quitter un homme qui ne te convient pas du tout. Oser faire seule ce voyage dont tu rêves depuis des années. Oser faire un saut en parachute …
Alors oui pour ce genre de choses, c’est sûr, il faut un peu d’audace. Il faut oser agir. Le problème, c’est que quand on a toutes ces peurs enfouies en nous depuis des années, on a le sentiment d’être bloquée. Paralysée.
Il faut avoir confiance en soi pour oser. Il faut oser pour avoir confiance en soi. Bref, vu comme ça, c’est le serpent qui se mord la queue …
Mais il faut savoir que tu peux encore changer les choses. Et faire disparaître ces freins qui te pourrissent la vie.
Je vais te livrer ici quelques-une de mes ficelles pour faire sauter ces barrières. Petit à petit. Et pour enfin, oser l’audace et aller au bout de tes aspirations.
Sommaire :
1- Se connaître d’avantage pour oser l’audace
2- Lister les tops et les flops
3- Encourager et rassurer son enfant intérieur
Se connaître davantage pour oser l’audace
J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog, la connaissance de soi est le pilier du développement personnel et de la confiance en soi.
Connaître ses valeurs, ses motivations, ses émotions, ses compétences, ses forces et ses faiblesses, c’est le meilleur moyen pour pouvoir s’affirmer. Car en ayant une bonne connaissance de qui tu es vraiment, tu sais identifier ce qui est bénéfique ou néfaste pour toi. Tu as une meilleure maîtrise des différents évènements et situations de ta vie. En conséquence, plus tu te connaîtras, plus tu vivras en harmonie avec ce qui t’entoure, et plus tu auras confiance en toi.
Pour apprendre à se connaitre, il faut pouvoir s’auto-observer. Avoir un œil critique mais bienveillant sur son passé, son présent et son futur.
Se poser les bonnes questions. Quelles sont mes valeurs ? Mes motivations ? Mes ambitions ? Mes échecs ? Mes victoires ? Qu’est ce qui me rend heureuse ? Qu’est ce qui me plombe le moral ? Qu’est ce qui m’anime vraiment ? Quelles sont mes peurs ? Lister ses forces et ses faiblesses.
Mon conseil : un petit carnet, un crayon, un thé ou un café et surtout un long moment seule au calme.
Une fois tes réponses couchées sur le papier, tu auras déjà une meilleure idée de qui tu es vraiment. Et de ce à quoi tu aspires. Tu pourras donc plus aisément oser l’audace.
Lister les tops et les flops
Chaque soir, dans un carnet (oui je confirme, j’adore les carnets 😁 et surtout les Moleskine), lister les moments de la journée où tu as osé, et ceux où tu t’es ravisée.
Petit exemple :
– j’ai osé aller voir les voisins, pour leur dire que même si je n’étais pas invitée à leur dernière soirée, mes oreilles en ont bien profité jusqu’à 05h du matin.
– je n’ai pas osé dire à mon patron, que non je n’étais pas disponible ce weekend pour travailler alors que j’ai déjà un mariage de prévu depuis 1 an.
En listant tes tops et tes flops de la journée, tu mets en évidence tes victoires et tes blocages. Donc, ça te permet de déterminer les évènements où tu te sens plus à l’aise, et ceux où tu as des faiblesses. Tu vas alors pouvoir identifier quelles sont tes peurs récurrentes et leurs éléments déclencheurs.
Par conséquent, tu vas pouvoir travailler et t’entraîner sur ces flops, t’améliorer et finalement, oser davantage l’audace.
Encourager et rassurer son enfant intérieur
Le manque de confiance en soi va de pair avec nos peurs. Et la plupart de nos peurs sont bien souvent rattachées à notre enfance.
Il faut savoir que la confiance en soi et l’estime de soi se construisent dans les premières années de notre vie. Il suffit d’avoir manqué de telle ou telle chose étant enfant pour que certaines peurs se soient développées. Peur de l’abandon, de l’échec, peur de décevoir, … C’est ces mêmes peurs qui créent en nous ce manque de confiance, ce manque d’estime.
En fait, une fois adulte, c’est notre enfant intérieur qui est toujours victime de ses peurs. C’est lui qui s’exprime à travers nos angoisses. Il faut donc pouvoir le rassurer et l’encourager pour diminuer ses peurs et améliorer la confiance en soi. Mais comment faire ?
Avant chaque évènement ou situation, que maintenant tu as appris à reconnaître comme compliqué pour toi, prends quelques minutes juste pour toi. Ferme les yeux et essaye de visualiser ton enfant intérieur. Visualise ce petit être en proie à ses peurs. Parle-lui. Rassure-le et encourage-le comme tu le ferais pour tes propres enfants.
Plus tu te laisseras aller à ce petit exercice et plus tes peurs s’amenuiseront. Pour finalement, accroître ta confiance en toi, et oser l’audace.
Se lancer des défis pour oser l’audace
Un autre très bon exercice pour améliorer la confiance en soi et enfin oser, c’est de se lancer de petits défis personnels.
Rien de mieux que de sortir de sa zone de confort pour tester son audace. Mais il faut tout de même que ces défis soient des objectifs réalistes et réalisables. On ne va pas se fixer comme défi de faire un baptême en parapente du jour au lendemain, ni de dire byebye à son patron sur un coup de tête.
On commence avec de petites choses. Comme par exemple, oser arrêter quelqu’un dans la rue pour lui demander l’heure. Ou essayer de prendre la parole devant tout le monde lors d’une réunion professionnelle.
En te lançant quotidiennement de petits challenges, tu auras de plus en plus de facilités à oser l’audace. En t’entraînant chaque jour, tu développeras vite une meilleure confiance en toi.
Et pourquoi ne pas également t’inscrire à une activité ou un sport que tu as toujours voulu essayer, comme le théâtre ou la boxe ? C’est aussi un challenge de s’adonner à ce genre d’activités. C’est un moyen d’aller vers les autres tout en se dépassant et en osant.
En conclusion
Certaines personnes ont une énorme confiance en elles, ça semble inné, et c’est souvent déroutant pour les personnes timides et introverties.
Alors c’est sûr, tu ne deviendras pas du jour au lendemain la Wonder Woman de l’audace. Mais par contre, en mettant en place les conseils de cet article, en osant l’audace et en travaillant régulièrement sur tes points faibles, tu seras très vite capable d’accomplir des choses qui te paraissaient jusque-là impossible.
Tu as aimé cet article ? Alors like, partage, commente 😉
Tu peux également t’inscrire à la Newsletter.
A lire également : Du Bonheur tout l’été avec ma liste de coups de cœur
À très vite,
Gazelle
6 commentaires
Très inspirante la partie sur l’enfant intérieur, et effectivement pour moi très efficace… quand je pense à contacter ma petite fille intérieure ça me met vraiment en lien avec mes aspirations profondes et m’aide à braver les peurs car la bonne nouvelle c’est que nous avons plus de ressource que notre mini nous de l’époque donc on peut tout arranger ! 🙂
Merci Lise, je suis heureuse de t’avoir inspirée ! Et je suis entièrement d’accord avec toi, nous sommes plus fortes aujourd’hui, et plus armées pour affronter la vie que nos petites filles intérieures 😉 Je procède de la même façon que toi, j’aime à contacter cette petite fille intérieure à l’approche d’obstacles, et ça m’aide énormément !
« La peur est une réaction, le courage est une décision ». Winston Churchill. Je me retrouve dans la partie « se lancer des défis » même si parfois j’ai du mal à trouver la mesure… Mon approche sportive : même un échec permet de mieux se connaitre et donc de prendre confiance en soi (surtout dans l’adversité). On sort de sa zone de confort et si « échec » il y a, on peut à ce moment là faire les tops et les flops car nous avons les clés pour réussir la prochaine fois.
Merci Nicolas pour ce partage ! Effectivement, tu as tous compris, et tu es déjà dans une belle phase de défis. Je suis très admirative d’ailleurs de ton parcours. J’aime ta façon de raisonner qui est tout à fait juste. Un échec n’en est jamais vraiment un finalement, c’est juste le brouillon d’une prochaine réussite 😉
Salut Gazelle, très bon article, je l’ai envoyé à une amie qui a besoin de se motiver pour oser pas mal des choses. Elle est contente et je crois qu’elle va Oser sortir de sa zone de confort.
Ah ben c’est génial Astrid! J’espère que l’article lui plaira également! ☺