Au travail ou à la maison, on peut vite se sentir dépassée, surbookée. Pas toujours facile de trouver l’équilibre et la sérénité entre vie professionnelle et vie personnelle. Si toi aussi, tu te sens trop souvent débordée, voici 5 conseils pour mieux s’organiser au quotidien.
Sommaire :
1- Tenir un planner, un bullet journal
2- Se lever un peu plus tôt chaque matin
3- Se fixer des priorités avec la To-do list
4- Arrêter de vouloir tout contrôler
1- Tenir un planner, un bullet journal
L’une des meilleures méthodes d’organisation consiste selon moi à tenir un planner et/ou un bullet journal. Il faut pouvoir se délester de toutes les tâches et rendez-vous qui nous encombrent l’esprit. Je t’en ai d’ailleurs déjà parlé dans un précédent article.
À lire également : Commencer un vrai travail sur soi en 10 étapes
En fait, revoir chaque matin, avec un œil nouveau, ses activités, ses tâches et rendez-vous du jour, allège énormément la charge mentale. Et on a donc moins la tête embrumée par des parasites toute la journée.
Ma technique :
- enregistrer chaque nouveau rendez-vous dans l’application Google Agenda (accessible depuis le téléphone et le pc, et surtout petites alertes et rappels bien utiles) ;
- tous les dimanches soir, organisation de la semaine à venir, je note mes rdv et tâches dans mon planner et mon bullet journal. Ainsi que toutes les priorités de la semaine ;
- tous les matins, je vérifie mes activités du jour avec mon planner/bullet journal, je mets à jour, et je note mes priorités du jour.
À toi de voir si tu es plus planner ou plus bullet journal, ou les deux. Je n’ai pas de préférence entre ces deux systèmes, je les adore tous les deux. Ils ont vraiment chacun leurs avantages.
En photo ci-dessous, mon planner et mon bullet journal. Le planner et la couverture du bullet ont été créés et personnalisés par les doigts de fée de Shirley Chiche. Alors si toi aussi, tu aimes les créations artisanales et originales, vas vite faire un tour sur son site.

Créations originales de Shirley Chiche
2- Se lever un peu plus tôt chaque matin
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard se laver les dents »
(Proverbe Kényan)
Ce serait dommage de louper le lézard en plein brossage de dent non ? 🙂 Bon, plus sérieusement, pour mieux s’organiser au quotidien, se lever un peu plus tôt que son heure de réveil habituelle, c’est la clé!
Si tu es une accroc de l’oreiller et des réveils à la dernière minute, je comprends que l’idée puisse te rebuter. Rester au fond de son lit peut avoir du bon. Mais être plus matinale, te sera encore plus profitable!
Surtout, je ne te dis pas de te lever 3 heures avant, mais de commencer par régler l’alarme juste 5 à 10 petites minutes avant ton heure habituelle. Des minutes que tu utiliseras juste pour toi ! Pour prendre soin de toi. Ce temps que tu t’accordes permettra de t’aérer l’esprit. De plus, sachant que c’est pour ton bien-être que tu le fais, cela te donnera une bonne dose de motivation supplémentaire pour te lever plus tôt.
Tu peux utiliser ces précieuses minutes pour mettre à jour ton planner, écrire dans ton carnet de gratitudes. Tu peux aussi méditer, faire du yoga, ou lire quelques pages de ce bouquin que tu n’as jamais terminé. C’est une petite routine matinale à mettre en place.
Ensuite, tu essayeras de passer à 15 minutes plus tôt. Et pourquoi pas aller jusqu’à 1 heure plus tôt ? Si, si c’est possible. Tu es une guerrière, je sais que tu vas y arriver !
D’ailleurs, Hal Elrod a écrit un très bon livre à ce sujet, le Miracle Morning. Je te le recommande, c’est un livre très inspirant et motivant.
3- Se fixer des priorités avec la To-do List
La To-do List, ou liste de tâches, est le moteur d’une bonne organisation. En listant priorités et obligations, tu te vides alors la tête. Tu ne les ressasses plus inlassablement dans ton esprit. Et c’est aussi un excellent moyen pour lutter contre la procrastination.
Attention, je ne te parle pas d’une longue liste de tâches que tu ne finiras jamais. Mais plutôt de lister chaque matin tes objectifs de la journée. Des objectifs atteignables et réalisables. L’idée c’est de se fixer un maximum de 3 priorités par jour. En y mêlant si besoin quelques tâches plus secondaires.
Petit exemple de priorités quotidiennes :
- Préparer rapport pour meeting de la semaine prochaine
- Remplir la déclaration d’impôt
- Vider et nettoyer les placards de la cuisine
Pour ma part, j’aime bien noter tous les matins ma petite liste dans mon planner, mais il existe si tu préfères de nombreux outils en ligne comme Trello ou OneNote.
Une fois les tâches terminées, le plaisir de cocher les cases de la To-do List est immense. Cela fait partie nos petites victoires de la journée.
4- Arrêter de vouloir tout contrôler
On est nombreuses à vouloir tout gérer dans notre vie. Tout avoir sous contrôle, au travail comme à la maison. On a ce besoin de maîtriser le moindre évènement. On va jusqu’à vérifier les moindres tâches effectués par nos collègues, nos conjoints, nos enfants.
Le problème de ce perfectionnisme poussé à l’extrême, c’est qu’il nous prend beaucoup de temps et d’énergie. A force de vouloir tout superviser, on s’épuise.
Ce besoin de contrôle est souvent lié à la peur de l’échec. Ainsi qu’à toutes ces frustrations ressenties quand les choses ne se passent pas comme on le désirait.
Il est donc impératif d’apprendre à accepter que l’on n’a pas le contrôle sur tout. Il faut prendre du recul sur notre quotidien. Oser se laisser aller au lâcher-prise. Apprendre à laisser une place à l’imprévu.
Bien sûr, ce n’est pas chose facile quand cet excès de contrôle est en nous depuis des années. Il faut pouvoir s’apaiser, se relaxer. Dans ce cas, la méditation et le yoga peuvent vraiment être bénéfiques.
5- Oser dire non
A force de vouloir faire plaisir à tout le monde, aux collègues, aux copines, à la famille, on se retrouve avec des emplois du temps surchargés. Sauf qu’une journée ne fait que 24 heures, et on finit par ne plus avoir de temps pour soi. Donc pour mieux s’organiser au quotidien, il faut donc apprendre à dire non quand cela est nécessaire.
La peur de dire non vient de la peur du rejet des autres, et de la culpabilité que l’on s’inflige. Pourtant arriver à dire non, c’est essentiel pour redéfinir nos propres priorités.
Je ne dis pas que c’est chose facile, surtout au départ. Moi la première, apprendre à dire non a été une partie assez dure. Il m’arrive encore d’avoir un peu de mal. Mais il faut s’entraîner. C’est comme tout, plus on pratique, plus ça devient facile.
Réussir à dire non, c’est te respecter toi et tes valeurs.
En conclusion
Je dirais qu’il suffit parfois de petits changements dans ses habitudes pour obtenir une organisation optimale.
J’espère que ces conseils te serviront et qu’ils t’aideront à retrouver un peu de paix et de sérénité dans ton quotidien.
Bien sûr cette liste de conseils pour mieux s’organiser au quotidien n’est pas exhaustive. Aussi sens-toi libre de partager tes conseils en commentaire et de me donner ton avis.
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À très vite,
Gazelle
10 commentaires
Superbe article !
Il est nécessaire, vital pour l’esprit de le préserver de cette surchauffe des pensées. Les lister est effectivement une excellente technique pour libérer son esprit et améliore la concentration sur chaque tâche quotidienne.
Merci Gazelle
Merci pour ce compliment Françoise, je suis très heureuse que tu apprécies mon article! Effectivement, il vaut mieux éviter la surchauffe, surtout en ces temps caniculaires 🙂
Ouah ton planner et ton bullet sont trop beaux ♥
Variées tes techniques, ça donne envie – surtout aussi joli hi hi
Merci beaucoup Lise 🙂 J’espère que tu as aussi eu l’occasion de visiter le très beau site de Shirley! Et merci pour ton soutien et tes compliments qui me touchent beaucoup!!!
Bonsoir Gazelle,
Je dis yes, pour « oser dire non », car il fallait oser…
Il est très important de connaitre ses propres habitudes afin de les changer quand cela est nécessaire.
Oser dire non, doit etre spontané avec un sourrire, par exemple…
Avec plaisir Gazelle
Merci Patrick pour ce partage! Et je suis tout à fait d’accord, il est primordial d’apprendre à se connaître! Et oui, il faut savoir dire non, de façon franche, mais avec le sourire effectivement 🙂
super article … dire non effectivement
merci encore vivement la suite
🙂 Merci Caro! Pense à t’inscrire à la Newsletter ou au blog pour être justement prévenue de la suite qui arrive très prochainement.
L’organisation… j’avoue c’est ma bête noire, comme faire mes comptes. Pourtant c’est essentiel pour s’alléger la tête. Il y a une méthode contre la politique de l’autruche ? 😉
Je sais plus facilement dire non que de faire une to do list. Il serait peut être temps que je m’impose un bien être en passant par la rigueur …
Merci pour cet article !
Merci Coralie 😊
Contente que l’article vous plaise !
Et il y a bien une méthode contre la politique de l’autruche, qui pour moi revient à de la procrastination (dont je peut être championne aussi 😉). Je vous conseille de lire l’un des articles que je lui ai dédié : https://www.gazellesenvole.fr/renforcer-sa-concentration/.
Et moi, c’est le contraire mais vous me connaissez, plus de facilité naturelle à m’organiser qu’à oser dire non …
Je vous souhaite une magnifique journée !!!